A propos

» A propos

Accompagner l’innovation au coeur du commerce, de la distribution et de l’artisanat

L’équipe du Cabinet Albiste bénéficie d’une expérience professionnelle de 15 à 25 ans dans les secteurs du commerce, de la distribution et de l’artisanat, acquise au sein de cabinets ministériels, associations d’élus locaux, chambres consulaires, entreprises privées.

Elle vous apporte son expérience et expertise en matière de conseil et d’accompagnement stratégique dans les domaines suivants :

  • intelligence économique, stratégie d’influence
  • Conseil marketing stratégique et opérationnel, Business Development
  • Veille et analyse prospective en matière de transformation du commerce et des modes de consommation
  • Formation et animation de conférences autour des enjeux du commerce connecté, des nouveaux modes de consommation
  • Organisation et pilotage d’évènements BtoB autour de l’innovation et du numérique

 

555356_10151243282473549_1342331040_n (c) Pascal MinguetLes Climats de Bourgogne

L’équipe du Cabinet Albiste accompagne les chambres consulaires, collectivités territoriales, organisations professionnelles, industriels et entreprises sur les questions relatives au commerce, comme outil de développement économique territorial, de la diffusion du numérique et du digital dans le monde du retail et de ses impacts sur le point de vente et les usages de consommation.

 

L’effet naturel du commerce est de porter à la paix. Deux nations qui négocient ensemble se rendent réciproquement dépendantes … Le commerce guérit des préjugés destructeurs et c’est presque une règle générale que, partout où il y a des mœurs douces, il y a du commerce ; et que partout où il y a du commerce, il y a des mœurs douces.

Montesquieu – De l’Esprit des Lois (1748)

Notre philosophie

Ecoute, proximité, indépendance, rigueur, passion, objectifs partagés …
autant de valeurs qui fondent l’état d’esprit de l’équipe d’ALBISTE.

 

Missions en cours

  • URPS ARA Chirurgiens Dentistes / Accompagnement stratégique et opérationnel
  • Ville de Valence / Accompagnement sur la stratégie digitale de la Future Cité de la Gastronomie
  • Fédération des EPL / Étude Smart Cities, Smart Grids … Smart EPL ?
  • Rencontres Régionales Transition Numérique / Conception, éditorialisation et animation des RRTN 2015
  • MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DE L’INDUSTRIE ET DU NUMÉRIQUE – DGE / Accompagnent stratégique et opérationnel Programme Gouvernemental Transition Numérique
  • MAIRIE 2000 / Accompagnement stratégique et opérationnel dans l’organisation des Assises des Territoires
  • EDILE / Accompagnement stratégique et opérationnel dans l’organisation d’une tournée événementielle en région
  • Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat / Accompagnement stratégique et opérationnel

Nos dernières interventions

    • Métropole Européenne de Lille
      Demain quel commerce dans nos communes ?
    • Association des Maires de France
      Intervention lors de l’atelier « Le commerce : quels nouveaux outils de redynamisation ? »
    • CCI Jura
      Commerce connecté : quand la révolution digitale booster vos ventes
    • CC Bassin de Pompey
      Commerce connecté : quels enjeux pour les commerces de proximité ?
    • CCI Côtes d’Armor
      Nouveaux modes de consommation et économie traditionnelle
    • PICWIC
      Le consommateur, le digital et le commerce ?
    • CCI Dordogne
      Entre disurption et ubérisation : quelles opportunités pour les entreprises « traditionnelles » ?
    • CCI Saône-et-Loire
      Préparation et animation de la Journée Tourisme 2015
    • Entretiens Jacques Cartier 2015
      Le consommateur, le digital : quel commerce dans la smart city ? – Pour en savoir plus et programme LPA

 

Missions réalisées

  • CAP 3B – Bourg-en-Bresse / Étude d’opportunité et de positionnement des entreprises du numérique sur le bassin de Bourg-en-Bresse
  • CLUSTER EDIT / Mission d’accompagnement stratégique
  • INSTITUT SUPERIEUR DES METIERS / Collaboration au Blog Artisanat 2020
  • SAGE / Mission d’accompagnement auprès des réseaux consulaires
  • CONSEIL DU COMMERCE DE FRANCE / Accompagnement stratégique et opérationnel dans l’organisation des Etats Généraux du Commerce 2015
  • CCI SAÔNE-ET-LOIRE, CMAR BOURGOGNE, CHAMBRE D’AGRICULTURE 71 / Accompagnement stratégique et opérationnel dans l’organisation des Rencontres de l’Initiative 2014
  • CCI TOULOUSE / Mission d’accompagnement stratégique et opérationnel
  • CEGID / Accompagnement sur le lancement de nouvelles offres auprès des réseaux consulaires
  • Chambre Nationale des Détaillants en Lingerie – CNDL / Préparation et animation des rencontres 2012 détaillants / fournisseurs
  • ECO-SYSTEMES / Mission d’accompagnement auprès des réseaux consulaires
  • EDITIALIS / Mission d’accompagnement auprès des réseaux consulaires
  • CCI TERRITOIRE DE BELFORT / Accompagnement stratégique et opérationnel dans l’organisation du Forum Pro Est
  • Granulats VICAT / Intervention auprès de l’équipe de direction sur la thématique des médias sociaux et image de l’entreprise
  • Organisateur de salons professionnels / Conseil stratégique en vu du lancement de nouvelles offres à destination des fournisseurs de solutions pour les TPE/PME

Interventions, animations de conférences

  • Congrès des Maires de France 2015
    Le commerce : quels nouveaux outils de redynamisation ? – Pour en savoir plus
  • Groupement des Métiers du Bois
    Artisanat et commerce connecté, médias sociaux : Quelles tendances ? Quelles opportunités ?
  • CARREFOUR Market Région Nord Est
    Le consommateur, le digital et le commerce ?
  • Association des Maires du Rhône
    Préparation et animation du Congrès des Maires du Rhône 2015
  • CARREFOUR Market Région Nord Ouest
    Le consommateur, le digital et le commerce ?
  • Fédération des EPL
    Les nouveaux modes opératoires de la revitalisation artisanale et commerciale – pour en savoir plus
  • Union Sociale pour l’Habitat
    Nouveaux modes de consommation, commerce connecté : quels enjeux ?
  • Institut Supérieur des Métiers – Colloque Artisanat 2020 MINEFI
    Nouveaux modes de consommation, commerce connecté : quels enjeux ? – pour en savoir plus
  • ONEY BANQUE Accord
    Nouveaux modes de consommation, commerce connecté : quels enjeux ?
  • CARREFOUR France
    Nouveaux modes de consommation, commerce connecté : quels enjeux ?
  • CAPEB Maine-et-Loire
    Artisanat et commerce connecté, médias sociaux : Quelles tendances ? Quelles opportunités ?
  • CAPEB Pays de la Loire
    Artisanat et commerce connecté, médias sociaux : quels enjeux ? Quelles tendances ?
  • BOOST in Lyon
    Commerce connecté : quels enjeux ? Quelles tendances ? pour en savoir plus
  • Colloque Institut Supérieur des Métiers – Artisanat 2020
    La stratégie marketing digitale du point de vente pour en savoir plus
  • DEVCOM Midi-Pyrénées 2014
    Commerce connecté : quels enjeux ? Quelles tendances ?
  • DIGIWORLD IDATE 2014
    Smart city & mobile living pour en savoir plus
  • CONFÉDÉRATION NATIONALE DES DÉTAILLANTS EN LINGERIE – CNDL
    Rencontres 2014 détaillants / Fabricants – pour en savoir plus
  • CCI Côte d’Opale
    Commerce connecté, nouveaux modes de consommation : quelles opportunités pour le commerce de proximité ? pour en savoir plus
  • Fédération des EPL – Congrès des EPL 2014
    Préparation et animation de l’atelier Mobilité et vie de la cité : quelles technologies pour les villes de demain ? – pour en savoir plus
  • EQUIPMAG 2014
    Nouveaux modes de consommation, commerce connecté, web to store : quelles opportunités pour le commerce de Proximité ? pour en savoir plus
  • CCI Saint-Etienne
    Commerce connecté, nouveaux modes de consommation : quelles opportunités pour le commerce de proximité – pour en savoir plus
  • CCI Savoie – Programme ALPCORE
    Consom’acteurs 2.0, RSE : quels enjeux pour le commerce de proximité ? – pour en savoir plus
  • CCI Ardèche – Assemblée générale CCI (avril 2014)
    Nouveaux modes de consommation : quels enjeux pour le commerce de proximité ? – pour en savoir plus
  • CCI de Saône-et-Loire – Semaine de la création 2013
    L’évolution des modes de consommation : quel commerce pour demain ? – pour en savoir plus
  • CCI Saint-Etienne Montbrison
    Intervention sur « Numérique et commerce : quels usages, quels enjeux ? »
  • CCI Dordogne – Journée Commerce « Ma boutique au futur » – 2è édition 2013
    Intervention sur « Numérique et commerce : quels usages, quels enjeux ? » – pour en savoir plus
  • Fédération des EPL – Congrès des EPL 2013
    Préparation et animation de l’atelier Smart Cities – pour en savoir plus
  • Forum Pro Est 2013 – CCI90
    Préparation, identification et mobilisation des têtes d’affiches, animation de la conférence plènière « quel commerce demain ? » – pour en savoir plus
  • APCMA – Passionnément Artisans CMA 37 – 2013
    Attentes des consommateurs et nouveaux points de vente – pour en savoir plus
  • IDATE – Séminaire Smart City & Digital Living – 2013
    Co-organisation et intervention sur les enjeux du numérique pour le retail – pour en savoir plus
  • Union Nationale des Diffuseurs de Presse – 2013
    Intervention sur les enjeux du numérique à l’occasion du colloque de l’UNDP à l’Assemblée Nationale – pour en savoir plus
  • Fédération des Associations de commerçants et d’artisans du Pays Beaujolais – 2013
    Animation et intervention sur les enjeux du commerce connecté – pour en savoir plus
  • CyberMassif – Osez le Numérique 2013
    Enjeux du Commerce connecté – pour en savoir plus
  • ACABRED – 2013
    Commerce connecté et nouveaux concepts de points de vente – pour en savoir plus
  • COMMERCE 360 – CCI Grand Lille 2013
    Concepts commerciaux innovants – pour en savoir plus
  • DIGIWORLD IDATE 2012
    la ville écran interactive, intervention sur le commerce connecté – pour en savoir plus
  • CONFÉDÉRATION NATIONALE DES DÉTAILLANTS EN LINGERIE – CNDL
    Rencontres 2012 détaillants / Fabricants
  • RENCONTRES FNCV 2012
    Intervention sur le retail 2.0 et le commerce connecté à l’occasion du Rendez-vous International de la ville et du commerce – pour en savoir plus